Survol Benthos
Une surveillance volontaire de la santé des petits cours d’eau
Survol Benthos est un programme de surveillance volontaire de la santé des petits cours d’eau utilisant les macroinvertébrés benthiques comme indicateur biologique. Il permet de poser un diagnostic scientifiquement valide sur la santé globale du cours d’eau.
VOIR BILAN SURVOL BENTHOS 14-02-2024
Les macroinvertébrés benthiques, ou benthos, sont des organismes sans colonne vertébrale et visibles à l’œil nu, comme les insectes, les mollusques, les crustacés et les vers, qui habitent le fond des cours d’eau et des lacs. (Ils sont des bioindicateurs de la santé des cours d’eau). Plus les espèces sont diverses, plus le cours d’eau est en santé.
Depuis 2017, nous effectuons le suivi de deux stations sur la rivière Chicot afin de mesurer l’impact des changements climatiques sur les cours d’eau. La station en amont est située en milieu forestier de la rivière Chicot, sur le territoire de Saint-Barthélemy. La station en aval, quant à elle, est situé en milieu impacté par l’activité l’humaine.
Les rivières Bayonne et Chaloupe sont également suivis dans le cadre d’un autre projet. Les résultats sont attendu sous peu.