Plan directeur de l’eau
Qu’est-ce qu’un plan directeur de l’eau ?
Le PDE est un outil de planification. Il permet de mettre en évidence les grands enjeux du territoire et de proposer un plan d’action afin d’améliorer notamment la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau.
Ce document doit être fourni au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) par tous les organismes de bassins versants (OBV) afin de répondre à leur principal mandat qui est d’effectuer la gestion intégré de l’eau par bassin versant.
L’élaboration en quatre étapes
La composition d’un PDE comporte quatre sections:
- Le portrait
- Le diagnostique
- Les enjeux
- Le plan d’action pour leurs zones de gestion respectives
L’objectif du plan directeur de l’eau est la mise en œuvre du plan d’action. Le succès de sa mise en œuvre passe directement par les acteurs locaux (économique, communautaire, agricole et municipal), car ce sont eux qui réalisent les actions sur le territoire. L’OBVZB joue un rôle de facilitateur et accompagne les organisations et acteurs de l’eau dans leurs actions.
Découvrez nos services
En plus de ses mandats reliés à la gestion intégrée de l’eau, l’OBVZB proposes diverses services et conseils pour accompagner vos projets.